Image de fond

Les Fers du Val d'Orge

Page Facebook LesFersDuValDorge
Membres Présentation du membre
Jean-Sébastien
Jean-Sébastien
Pratiquant l'escrime de spectacle depuis 2003 en club ou avec une autre association, le rêve d'incarner le preux chevalier qui secourt une belle princesse en détresse n'a jamais réellement disparu.
Bien que les différents scénarii m'ont permis de jouer des personnages aussi variés qu'étranges, allant du guerrier confirmé au vieillard aigri, j'affectionne toujours autant de découvrir de nouveaux rôles pour parfaire mes apprentissages, surtout lorsqu'il s'agit d'utiliser de nouvelles armes.

En parlant d'armes, ma préférée d'entre toutes reste ma première épée bâtarde, légère et bien équilibrée.
Elle me suit dans tous mes spectacles et me confère aisance et plaisir, que je ne parviens pas à obtenir avec d'autres armes.

Les Fers du Val d'Orge sont pour moi l'occasion de m'investir pleinement dans une activité à la fois sportive, culturelle et artistique.
Chaque spectacle allie le rêve et l'humour pour en faire quelque chose d'unique qui fait apparaître un lien avec le public. Lien qui devient plus fort si la performance sur scène est à la hauteur des attentes de chacun.

En somme, participer à la vie des Fers du Val d'Orge, pour moi, c'est m'assumer dans toutes les dimensions de ma personnalité, en obtenir du plaisir et de la satisfaction.
Phillipe
Phillipe
Coucou, moi je suis moins téméraire, bien que le plus âgé de ces jeunes artistes.

Eh oui on ne se refait pas !! Me voilà engagé dans un personnage qui me va bien, vu son grand âge, MERLIN.
Enchanteur sûrement, enchanté complètement.

Mais cependant ne venez pas trop vite me chercher sinon je vous jette un sort et vous laisse en statue de pierre là où vous m'aurez provoqué.
Je suis sous la protection des Druides de Brocéliande et de la troupe de copains que nous sommes, prêts à nous investir par le jeu des sorts, des épées et des écus dans des aventures chevaleresques.

Le côté théâtral, le bruit des lames, le rire des amis lors de nos entraînements, les préparations pour venir vous rencontrez poussent ce vieux MERLIN à participer à la vie des Fers du Val d'Orge.

Que notre chemin croise le votre mais faites attention de ne pas nous trahir car nos armes sont cruelles et celles de MERLIN pleines d'enchantements.
Franck
Franck
Passionné d'escrime et de l'univers médiéval, j'ai débuté l'apprentissage de l'escrime de spectacle en 2004 !
Aimant particulièrement le maniement des armes, j'aspire à en manipuler et à en posséder le plus possible afin de pouvoir me diversifier dans les rôles que je pourrais avoir à jouer.

Mon arme favorite ? L'épée à deux mains.
Elle représente pour moi l'aspect guerrier le plus aboutit, et je suis admiratif de la beauté qui se dégage d'une telle arme.

Du chevalier au voleur en passant par le condamné à mort ou par le rôle d'un roi, autant de rôles qui m'inspire dans mon jeu de comédien !

Les Fers du Val d'Orge, cette troupe de copains, va pouvoir me permettre d'utiliser toute ma panoplie d'armes et d'armures, pour pouvoir mettre en scène un maximum de personnages merveilleux et hilarants qui me correspondent.
Fabien
Fabien
Bien que féru depuis tout petit de chevaliers et de combats homériques à l'épée, ce n'est qu'en 2007 que je me décide à m'inscrire dans un club d'escrime afin de manier enfin la rapière !

Discipline rigoureuse qui m'occasionne quelques bons bleus et des heures de transpiration, emmitouflé de la tête aux pieds dans une tenue étouffante.
Après 3 ans de bons et loyaux services, je raccroche la tenue pour découvrir une discipline plus en rapport avec les héros de mon enfance, l'escrime artistique !!!

Pratiquant d'abord cette nouvelle arme au sein d'une section de club d'escrime, je rejoins une troupe qui me fait vite progresser ! Je découvre les ficelles qui ont fait l'anthologie des batailles de films de cape et d'épée et autre Gladiator !

Comment jouer un rôle digne du cinéma (qui n'a pas rêver d'être acteur ?) en donnant l'illusion de jouer de vrais furieux combats !

C'est finalement en 2011 qu'entre amis et pratiquants nous décidons de créer Les Fers du Val d'Orge où on peut laisser libre cours à toute notre imagination, faire vivre nos envies, raconter et partager nos histoires.
Odile
Odile
En 2007 je décide de m'inscrire au club d'escrime de Savigny Sur Orge afin de faire comme les tireurs des jeux olympiques que j'enviais à la télévision !
Mais ce n'était pas satisfaisant pour moi!

Au Puy du Fou je voyais les combats d'escrime de spectacle, je me disais que je ferai bien comme eux. Je me disais qu'ils étaient sacrément forts et doués !
Et puis un jour je m'inscris à un stage qui me fait découvrir cette escrime de spectacle ! C'est la révélation. Me voilà devenue à mon tour chevalier ou princesse guerrière!
L'inaccessible spectacle du Puy du Fou est enfin à ma portée !

Entourée de tous nos amis, je m'inscris en 2008 auprès de la section escrime artistique d'un club d'escrime essonnien.
Nous adorons alors faire marcher notre imagination et tous ensemble on s'amuse comme des fous en jouant des preux défenseurs de la veuve et de l'orphelin ou des épiques chevaliers de la Table Ronde.

Je me lance dans l'aventure des Fers du Val d'Orge lorsque nous décidons de poursivre notre passion avec les membres de la troupe et que nous sommes membres fondateurs de cette belle association.
Rémi
Rémi
En 1996, un jeune garçon assiste à un spectacle féodal. L’émotion est telle qu’elle en deviendra une passion. Ce jeune garçon intègre très tôt une équipe du spectacle, et en maîtrise rapidement les codes. A 12 ans, il effectue son premier spectacle, le premier d’une longue série, aux quatre coins du monde.

Cette histoire… n’est pas la mienne.

En 2012, un jeune homme, de retour dans le Val d’Orge, croise le fer pour la première fois au milieu d’une bande d’amis. Séduit par ces premiers échanges, ce jeune homme se laisse convaincre assez facilement de poursuivre l’aventure.

Ceci est mon histoire. C'est ainsi que, depuis, j'amène toute mon énergie au sein de la troupe des Fers du Val d’Orge.
Benjamin
Ben
En 2002, après avoir regardé Robin des Bois, je m'inscris au club des archers du donjon à Sainte Geneviève des Bois prêt à battre le record de France. Cependant, au bout de plusieurs années, cinq oiseaux, trois chiens, un enfant et zéro cibles touchées, je commence à me dire que le tir à l'arc n'est peut-être pas fait pour moi.

Ainsi, en 2012, je délaisse l'arc pour les épées, les boucliers, les haches (et bien d'autres choses qui coupent et qui piquent) et rejoint les Fers du val d'orge.

Depuis, je tape à cœur joie sur des chevaliers, des brigands, des vieillards, des enfants, des magiciens de pacotille, des princesses et des enchanteurs ridicules avec ma fidèle épée bâtarde.

Et surtout, je ne prends ABSOLUMENT PAS une rouste à chacun de mes combats.
Camille
Cam
Quelle petite fille n'a jamais rêvé de devenir un jour une princesse ?
Je fais partie de celles pour qui le rêve est devenu réalité ! Bon, bien sûr, je ne suis qu'une princesse de contes de fées, mais une princesse tout de même !

C'est depuis septembre 2012, que j'ai rejoint la joyeuse troupe des Fers du Val d'Orge. La bonne entente règne au sein de ce groupe car, pour certain, nous nous connaissons depuis longtemps !
C'est donc avec la plus grande joie que j'endosse le rôle de la princesse, parfois nunuche, parfois vaillante !

Pour le moment, ma participation n'est que théâtrale, mais un jour, qui sait, la princesse pourrait se transformer en farouche guerrière !
Nicolas
Nico
Je viens d'arriver du haut de mes 11 ans et je rejoins la troupe des Fers du Val d'Orge ou l'on vient de me trouver un rôle dans le nouveau spectacle "le sauvetage de la princesse" et vu qu'elle est belle ma princesse j'ai vraiement envie de tout faire pour aider le chevalier Tristan et devenir un peu le héros de Dame Anne.

Et me voilà donc au milieu de tous ces grands. J'ai moi aussi eu le droit d'avoir une épée et surtout si vous me croisez et que vous en voulez à Anne c'est mon jeune fer que vous aurez contre vous. Pour le reste du temps ne craignez rien de nous car nous sommes avant tout de bons amis et nous aimons nous retrouver et jouer ensemble avec nos armes.

A bientôt de vous rencontrer.
Clément
Tim
Passionné d'escrime depuis mon plus jeune âge, regardant avec émerveillement Zorro, Robin des bois, les Mousquetaires... j'intégrais la troupe d'escrime artistique de mon club d'escrime dès que possible.

La vie me poussant à voguer vers des terres nouvelles et inexplorées (les études supérieures) je dû abandonner mes premiers amours sur le rivage. Après de multiples périples et autres péripéties, je rentrais enfin au Val. Que ma joie fut grande, lorsque je compris que mes comparses d'antan avaient monté une compagnie de soldats et chevaliers valeureux, de princesses parfois en détresse et autres saltimbanques et brigands de grands chemins!! Aux compagnons d'avant s'étaient joints de nouveaux mais tous m'accueillir avec moult expressions de joie!

Depuis, j'ai rejoint ma place sous les ordres de mon saigneur... euh... seigneur à qui je fais profiter de mes grandes capacités (humoristique), de ma débrouillardise (ou pas), de mon sens du sacrifice… (hein ?!?...euh il faut vraiment que j’arrête là… Tavernier !! A boire !) Bonne journée
Simon
Nico
Parce que "toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants...mais peu s'en souviennent" (A. de Saint-Exupery) écrire et jouer des scènes médiévales pour l'enchantement des jeunes rêveurs ou des grands sceptiques est un défi que l'on relève avec le plus grand plaisir.

Amateur d'histoire depuis longtemps c'est en 2015 que je rejoins ces braves gaillards avec enthousiasme Sportif depuis toujours, j'ai fait parti de plus de club sportif que ne peuvent en compter mes doigts (même avec les pieds) mais c'est sans conteste ce club d'escrime qui m'a donné le plus de rêve, que j'aime partager avec notre public...

Jongleur et cracheur de feu, je suis le bouffon de la troupe dommage pour vos oreilles ce bouffon chante comme une guimbarde !!!